slide_plantes

Quelles plantes choisir dans sa chambre ?

29 septembre 2016

Dans la déco, les plantes sont un élément qui peut très vite faire toute la différence. La #TeamMainVerte nous nargue évidemment avec des fleurs exotiques, colorées, des plantes incroyables, mais pas d’excuse : on trouve également des plantes vertes très faciles d’entretien, qui sont très jolies sans demander un doctorat en botanique !

Pour notre premier article de cette série, je vous propose donc de découvrir quels végétaux adopter dans une pièce de la maison où on hésite souvent à mettre de la verdure : la chambre.

Quelles plantes choisir dans sa chambre ?

Malgré ce que beaucoup pensent, avoir des plantes dans une chambre n’est pas forcement néfaste, bien au contraire ! À condition toute fois de bien les choisir et de ne pas transformer votre cocon en jungle.

En effet, on entend souvent dire que les plantes à côté du lit design sont une mauvaise idée, car, photosynthèse oblige, elles dégagent du CO2 la nuit. Mais en réalité, le CO2 dégagé l’est en très faible quantité, largement moins qu’un humain ou même un animal de compagnie ! Alors à choisir, on vire Jules ou Médor ! Surtout que la journée, à condition de bien ouvrir rideaux et volets vos plantes vertes vont renouveler l’oxygène de la pièce et même l’assainir. Et si vraiment vous n’êtes pas tranquilles, sachez que vous pouvez opter pour les cactus et succulentes qui ont un cycle inversé : ces plantes dégagent du CO2 la journée et de l’oxygène la nuit !

Il faut cependant prendre en compte la luminosité de votre pièce, ainsi que sa température. Certaines variétés de plantes n’apprécieront pas un manque de soleil ou une atmosphère trop confinée.

Les Cactus :

cactus plantes

Alors oui, ces plantes sont connues pour leur robustesse, leur capacité à vivre leur petite vie tranquillement même si vous oubliez de les arroser, mais attention, elles ne sont pas increvables non plus. Si vous avez tendance à trop arroser vos plantes comme c’est mon cas, vous risquez vite de voir votre cactus perdre de son piquant, et pour cause : il risque de pourrir au pied ! Alors on préfère des arrosages très peu fréquents, plutôt que régulièrement en petite quantité.
En plus de restituer de l’oxygène la nuit à l’inverse de la plupart des plantes d’appartement, les cactus auraient aussi pour vertu « d’absorber » les ondes de nos appareils électriques. Info ou intox, difficile d’être sûr car les avis sur la question se contredisent, mais ça ne coûte pas grand chose d’essayer !
Attention également si de jeunes enfants et des animaux ont accès à la chambre, ils pourraient être désagréablement surpris en s’approchant de trop près. On installe nos cactus en hauteur si c’est le cas, par exemple sur une étagère design, la table de chevet étant trop risquée en cas de réveil difficile !

La Sansevieria trifasciata :

snake plantes

Aussi appelée Langue de Belle-mère ou Plante-serpent à cause de ses longues feuilles, cette plante grasse est réputée invincible ! Même si elle aime le soleil, elle saura s’adapter, et elle ne craint pas d’être un peu oubliée pour l’arrosage. Par contre attention à ne pas laisser d’eau stagner au niveau des racines, ce serait une erreur fatale.

Si vous avez aimé cet article, retrouvez plus d’idée pour incorporer les plantes à votre intérieur grâce à notre tableau Pinterest dédié.

Commentaires :

  1. anne

    ces plntes ne sont pas des cactus!
    Il ne faut pas confondre Cactus et plante succulente : toutes les plantes succulentes ne sont pas des Cactus.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le blog de miliboo.com !

Découvrez l'univers et les coulisses de la marque des meubles faciles à vivre Miliboo.com ainsi que des conseils déco, des coups de coeur et des decryptages de tendances...

Bonne visite !