15

DIY Tête de cerf

25 mai 2016

En carton ou façon origami, les faux trophées de chasse à accrocher aux murs ont la côte dans la déco. Cette semaine j’ai donc voulu vous expliquer pas à pas comment réaliser à votre tour une majestueuse tête de cerf sans malmener le moindre animal, évidemment ! Elle sera idéale pour habiller le mur du salon, que vous soyez plutôt intérieur scandinave, contemporain ou vintage, elle s’adapte à tous les styles.

DIY tête de cerf :

Matos :

DIY Tête de cerf matos

 

Pour votre trophée, voila ce qu’il va vous falloir chasser :

    – du carton plume ou carton mousse
    – un scalpel ou couteau de précision (vous pouvez essayer avec un cutter mais le résultat risque d’être moins net)
    – un patron (On a trouvé le notre ici, vous pouvez même faire une tête de rhinocéros ou d’élan pour changer un peu.)
    – un crayon de papier
    – des ciseaux
    – de la colle
    – une bombe de peinture (facultatif)

Vous pouvez réaliser votre trophée dans du carton classique, mais le final semblera peut-etre un peu plus « brut », à vous de voir. Le carton mousse permet d’avoir un résultat très net et très léger à la fois. Vous pouvez également choisir de garder votre tête de cerf blanche pour un effet minimaliste, ou la bomber en couleur comme nous pour un côté plus pop.

 

Le Pas-à-Pas :

1. On commence par imprimer notre patron (sur du A3 pour que le trophée soit suffisamment grand) puis on découpe chaque élément. On reporte ensuite chaque pièce sur notre carton mousse en dessinant le contour au crayon à papier.

DIY Tête de cerf 2

DIY Tête de cerf 3

 

2. Cette étape est la plus longue et méticuleuse ! Armez vous de patience et de votre scalpel et découpez consciencieusement chaque pièce de votre patron. Prenez votre temps pour avoir de jolis bords bien découpés. Pour les encoches, pensez à les adapter selon l’épaisseur de votre carton mousse !

DIY Tête de cerf 5

DIY Tête de cerf 7

 

3. Une fois touuuutes les pièces découpées, il faut assembler ! On relie les deux grandes pièces qui forment la tête avec les petites pièces qui viennent se glisser perpendiculairement.

DIY Tête de cerf 8

DIY Tête de cerf 9

DIY Tête de cerf 10

 

4. On finit l’assemblage en collant les deux parties qui servent de « socle ». On fixe la tête sur sa base en n’hésitant pas à mettre beaucoup de colle dans les encoches pour s’assurer que tout tienne bien. Et voilà, votre tête de cerf est terminée, elle a plutôt belle allure non ? Si vous souhaitez une touche de couleur, on continue avec l’étape suivante, sinon vous pouvez l’accrocher à votre mur directement.

DIY Tête de cerf 11

DIY Tête de cerf 12

 

5. On protège la zone pour ne pas mettre de la peinture partout et on bombe notre tête de cerf. Comme toujours, faites le en extérieur si vous pouvez ou dans une zone bien aérée. On a choisi un rouge primaire pour une couleur bien pétante, à vous d’adapter à votre intérieur. N’hésitez pas à procéder en plusieurs couches en laissant bien sécher à chaque fois, et surtout, inspectez votre trophée sous tous les angles, car avec toutes ces plaques, on a vite fait d’oublier un recoin. Il faut bien bomber dans toutes les directions, de face, sur les côtés, en arrière, vérifier entre chaque lamelle pour qu’il ne reste pas de zones blanches visibles.

13

DIY Tête de cerf 14

DIY Tête de cerf 15
 

Et voila, vous n’avez plus qu’à accrocher votre DIY, au dessus de la table à manger comme nous par exemple. On a choisi de pimper notre déco vintage en ajoutant des touches de couleurs primaires, qu’en pensez-vous ?

DIY Tête de cerf ambiance
Chaise vintage design WALFORDLot de 2 chaises design JUKETable à manger design noyer JUKEFauteuil design vintage JUKEBuffet design noyer et noir mat NORMA

 

Envie d’autres inspirations ? Rejoignez-nous sur notre tableau DIY Pinterest !

 , , , , , , , , , , , , , , , ,

Commentaires :

  1. Brooke

    Je pense que c’est une fabuleuse idée ! J’ai complètement craqué pour ce DIY ! C’est si original. D’ailleurs, j’ai aussi adopté une déco vintage. Je me suis procuré quelques meubles de ce style à l’aide du prêt que l’agence Sofinco Nice about m’a fourni, mais je suis toujours en quête de mobiliers originaux. Penses-tu que les chaises design Walford et Juke sont toujours disponibles stp ? Merci.

    Répondre
  2. Charlène L

    Bonjour,
    Hâte de commencer cet atelier!
    Cependant, quelle quantité de carton recommendez-vous de prendre ? Quelle épaisseur ?
    Merci d’avance pour votre retour :)
    Charlène

    Répondre
    1. Miliboo

      Bonjour Charlène,
      J’espère que vous nous montrerez le résultat !
      Pour notre trophée, il me semble qu’il m’a fallu 2 ou trois planches de carton plume de 70x100cm, et j’avais choisi une épaisseur de 3mm, mais je pense que vous pouvez faire avec une autre epaisseur, tant que vous adaptez la largeur des encoches pour que vos éléments s’emboîtent bien.

      Je vous souhaite une belle journée,
      Jen de Miliboo

      Répondre
  3. julie

    Merci beaucoup pour ce tuto ! j’ai hâte de le tester :) Cependant tous les liens proposés ne fonctionnent plus. Est-il possible d’obtenir le patron en PDF s’il vous plait ?

    Bonne journée !

    Répondre
  4. Benjamin

    Bonsoir je viens de finir le mien et il est super !
    Auriez vous d’autres patrons? J’ai bien envie d’en faire plusieurs !

    Merci!

    Répondre
    1. Miliboo

      Bonjour Benjamin,

      Ravie de lire que vous avez tenté et que vous êtes satisfait du résultat ! Vous nous montrez ?
      Et je suis navrée mais je n’ai pas d’autre patron à vous proposer.

      Bonne journée,
      Jen de Miliboo

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le blog de miliboo.com !

Découvrez l'univers et les coulisses de la marque des meubles faciles à vivre Miliboo.com ainsi que des conseils déco, des coups de coeur et des decryptages de tendances...

Bonne visite !