rochelle-1200

Comment nettoyer son canapé en tissu ?

14 avril 2016

Le canapé en tissu design est une pièce incontournable de notre intérieur, qu’on l’ait choisit sur un coup de cœur ou que l’on ait pris des heures à chercher, comparer pour trouver celui qui nous corresponde le mieux. Et évidemment, on veut le garder dans le temps, aussi beau qu’au premier jour ! Mais pas toujours simple d’entretenir un meuble où l’on passe autant de temps, facilement soumis à l’usure ou aux risques de tâches !

Je vous propose donc dans cet article différentes astuces pour préserver et nettoyer votre canapé en tissu. Pour les canapés en cuir, je vous invite à découvrir cet article dédié.

ynok canapé en tissuCanapé design 3 places bleu YNOK

Canapé en tissu :

Si vous avez un canapé déhoussable comme le SOVHA, considérez vous comme un petit veinard. En effet, ce sont les modèles les plus simples d’entretien ! On dézippe, on passe à la machine, et le tour est joué, votre canapé est tout frais.

Mais cet article serait beaucoup trop court si tous les canapés étaient déhoussables ! Si vous n’avez pas cette chance, la tâche (et la tache) va être un peu plus compliquée, mais pas impossible !
Tout d’abord, pour l’entretien habituel de votre canapé design, on pense à le dépoussiérer régulièrement en passant un petit coup d’aspirateur en même temps que l’on fait le ménage du reste de son salon. On privilégie un embout doux, avec une petite brosse qui n’agressera pas trop le tissu. Pour être sûr de ne rien abîmer, faites un petit test sur une zone peu visible.

ulla canapé en tissu Canapé convertible 3 places design scandinave naturel ULLA

Ensuite, pour les canapés ayant un peu plus de vécu ou pour venir à bout d’une tache, on peut passer à un nettoyage plus en profondeur, soit à l’aide de mousses spécialement conçues pour cela, soit à l’aide d’un chiffon très légèrement humide (bien bien essoré, on veut nettoyer le canapé en surface et non pas le détremper ! ) et de shampoing pour textile. Quelque soit la méthode que vous choisissez, c’est la règle d’or, commencez par faire un test sur une zone peu visible (l’arrière du canapé par exemple s’il est appuyé contre un mur), afin de voir si cette technique ne laisse pas de trace.

En cas de tache, on évite de frotter pour ne pas risquer de l’étaler. On tamponne avec un papier essuie-tout ou un chiffon pour enlever la plus grosse partie avant de procéder au nettoyage et détachage. On n’hésite pas à faire appel aux astuces de grand-mère Astuces suivant le type de tache, elles s’avèrent souvent redoutablement efficaces !

Sachez également qu’il est difficile de ne nettoyer qu’une zone sans se retrouver avec une auréole et des différences de teintes. Alors si vous voulez vaincre une tâche par exemple, préparez vous à nettoyer toute la partie du canapé concernée, afin d’avoir un rendu uniforme.

ynok canapé en tissu 2

Enfin, pour prévenir les tâches, pensez aux produits imperméabilisants qui vous faciliteront bien la vie.

Retrouvez tous nos canapés design en tissu sur Miliboo !

 , , , , , , , , , , , , , , ,

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le blog de miliboo.com !

Découvrez l'univers et les coulisses de la marque des meubles faciles à vivre Miliboo.com ainsi que des conseils déco, des coups de coeur et des decryptages de tendances...

Bonne visite !