slider-difference-cuir-pvc

Cuir et polyuréthane : différences et entretien

9 août 2013

Miliboo vous propose une large gamme de canapé. Et dans ces canapés, il y a ceux en cuir et en polyuréthane. Comment faire la différence entre ces deux matériaux ? Comment les entretenir ? Conseil Déco répond à toutes vos questions.

cuir & polyuréthane2

RECONNAÎTRE LE MATÉRIAU

Avant de vous attaquer à l’entretien, il vous faut savoir quel est la matière de votre canapé. Et il est vrai qu’entre polyuréthane et cuir véritable, la différence est parfois minime. Alors suivez nos conseils !

1. Ouvrez vos yeux : si votre canapé à un grain lisse, régulier et un aspect brillant, il y a des chances que ce soit du polyuréthane. Le cuir, quant à lui, a des petits pores en surface.

De plus, le polyuréthane est un tissu tissé recouvert d’une ou plusieurs couches de polymères. Examinez donc l’envers du tissu si vous le pouvez, et vous aurez la réponse immédiatement.

2. Touchez le matériau. Le polyuréthane est plus fin que le cuir, il se plie et se froisse entre les doigts.

3. Sentez votre canapé. Le cuir véritable à une odeur particulière et reconnaissable.

ENTRETIEN

En ce concerne l’entretien du cuir, je vous recommande de vous diriger vers cet article dans lequel je vous avais déjà expliqué comment bien entretenir son mobilier en cuir véritable.

Au polyuréthane maintenant : le nettoyage est relativement aisé et très rapide mais il demande quelques précautions.

1. Nettoyer votre canapé en polyuréthane avec un chiffon doux humide et essoré ou bien un coton enduit de lait démaquillant.
ATTENTION à na pas frotter trop fort le polyuréthane, surtout à sec, au risque de l’abîmer.

2. Utilisez des produits et des éponges non abrasives. La pierre d’argile, qui ne contient aucun produit chimique, est une solution pratique et prête à l’emploi. Elle ne contient aucuns produits chimiques et est composée uniquement de savon et d’argile.

3. Et … c’est tout ! L’entretien est aussi facile que ça. Et en plus, il ne vous coutera pas cher car vous pourrez réutiliser des produits du quotidien !

UTILISATION

Aujourd’hui, le polyuréthane est très utilisé car très doux au toucher et résistant à l’usure. Son utilisation réduit aussi le coût et le prix du canapé et rend ce type de meuble accessible à tous.
Il est aussi, comme vous avez pu le voir précédemment, extrêmement facile et rapide à entretenir.

Il est donc évident que votre choix entre similicuir et cuir véritable se fera en fonction de vos priorités : prix, facilité entretien, choix du design et des couleurs, …

cuir & polyuréthane
1. Canapé Lincoln, polyuréthane / 2. Canapé Club, cuir

Retrouvez toutes nos collections de canapé cuir et polyuréthane sur Miliboo.com

Commentaires :

  1. Anny Darras

    J’ai acheté un sofa en cuir (2004) et un peu plus tard (2006) un fauteuil qui selon le vendeur est en cuir également comme indiqué sur la facture. Aujourd’hui, le sofa avec le temps plisse aux endroits les plus utilisés : donc normal… mais le fauteuil fendille à plusieurs endroits et s’enlève par lambeaux. On voit d’ailleurs une trame en dessous : donc pas du cuir je présume. Qu’en pensez-vous ? Que faire ? merci de votre attention.

    Répondre
    1. Miliboo Auteur de l’article

      Bonjour Anny,

      Si votre second canapé se fendille et que des morceaux se détachent, c’est qu’il n’est malheureusement pas, comme vous l’aviez deviné, en cuir.
      Dans ce cas, 3 solutions :
      – recousez vos craquelures ou collez un morceau de similicuir sur les parties abîmées,
      – repeignez votre canapé avec une peinture adéquate (vinyle élastique),
      – trouvez une nouvelle housse ou un beau plaid pour recouvrir ces parties abîmées.

      Il n’y a malheureusement pas d’autres solutions pour réparer le similicuir, à moins de changer de canapé.
      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.

      Tamarah de Miliboo.

      Répondre
    1. Miliboo Auteur de l’article

      Bonjour Jocelyne,

      Malheureusement, le polyuréthane n’étant pas du vrai cuir, il n’y a pas beaucoup de solutions pour le déjaunir.
      Disposez quelques coussins ou un joli plaid pour cacher ces vilaines parties !

      Tamarah de Miliboo.

      Répondre
  2. Chloé

    Bonjour,

    J’ai acheté en décembre dernier des tabourets de bar en polyuréthane blanc (modèle Newton). Après quelques mois d’utilisation les dossiers se sont tachés, probablement les vêtements qui ont déteints. J’ai testé plusieurs solutions pour les nettoyer (démaquillant, white spirit, pierre banche, vinaigre blanc, dakin et savon de marseille) mais les tâches ne se sont mêmes pas atténuées. Comment faire partir ces tâches tenaces ?

    Répondre
    1. Miliboo Auteur de l’article

      Bonjour Chloé,
      Je suis navrée de lire le problème que vous rencontrez. Avez-vous essayé l’alcool ménager sur vos tabourets ? D’après notre expérience, cela semble être le plus efficace contre les traces de vêtements qui déteignent.
      Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à contacter notre SAV en ouvrant un dossier dans votre espace client ou en appelant au 0 805 14 44 44 (numéro gratuit).
      En espérant avoir pu vous aider, je vous souhaite une bonne journée !

      Jen de Miliboo

      Répondre
  3. giusiano

    J’ai acheté 4 chaises BRIGHT 3 en poyutérane blanche. Le jans de mon mari a déteint sur l’assise de l’une d’entre elles. Désolant, elles sont neuves.

    J’ai vu qu’il existe des peintures pour tissus. Je vais essayer avant de mettre un coussin sur les chaisES;

    Répondre
    1. Miliboo Auteur de l’article

      Bonjour giusiano,

      Je suis navrée de lire que vos chaises de chez conforama marquent si facilement. La peinture pour tissu peut peut-être en effet régler le problème, bon courage.

      Jen de Miliboo

      Répondre
  4. Guylaine

    Bonjour j’ai un divan en polyuréthane brun foncé et il a perdu un peu de son éclat et même blanchie par endroit ? est ce qu’il est possible de le traiter comme ont traite les cuirs pour lui redonner son éclat? les traitement pour meuble de cuir ou encore de l’huile de vison ? merci de me répondre

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le blog de miliboo.com !

Découvrez l'univers et les coulisses de la marque des meubles faciles à vivre Miliboo.com ainsi que des conseils déco, des coups de coeur et des decryptages de tendances...

Bonne visite !