slider

7 conseils pour une déco nautique

11 juillet 2013

Même si la plupart d’entre vous a la chance de bénéficier de quelques semaines de vacances pendant l’été, beaucoup n’ont pas l’envie, le temps ou les moyens de s’offrir un moment de farniente au bord de l’eau.

Qu’à cela ne tienne ! Chez miliboo-blog, nous allons vous révéler nos 7 astuces pour transformer votre intérieur en vraie « beach house ».

A vos papiers et crayons !

1. Voyez la vie en bleu … mais pas que !

Couleurs thème Nautique

Si la mer est synonyme de bleu, il ne faut pas oublier que ce qui fait la beauté d’une plage c’est son ensemble :
– un camaïeu de bleu azur, bleu turquoise, bleu roi et bleu outremer, pour la mer et le ciel,
– une pointe d’ocre et de beige, pour rappeller le sable chaud et les corps qui se prélassent au soleil,
– du rouge, en souvenir des bouées de sauvetage et du maillot de Pamela,
– et enfin du blanc, pour évoquer les petites maisons du bord de mer.

2. Jouez avec les matières

Matières thème Nautique

Le bois clair convient parfaitement pour une décoration type bord de mer mais il ne faut pas oublier aussi le lin, léger et fin, et la toile de coton, robuste et idéale pour l’aménagement.

Foncez aussi sur les paniers et les chaises en osier, le bois flotté et le jonc de mer ou le sisal, parfaits pour habiller vos sols.

3. Lumière et transparence 

Lumières thème Nautique

Une astuce qui marchera a tous les coups, quelle que soit le type de décoration que vous souhaitez faire : munissez vous de pots en verres, glissez-y une bougie et le tour est joué !
Pour un esprit marin, rajoutez seulement dans le fond de vos pots un peu de sable, des galets ou des coquillages, disponibles dans n’importe quel magasin créatif.
Sinon, disposez simplement de jolis vases en verre bleu sur vos rebord de fenêtre ou vos étagères.
Le cas échéant, peignez de simples vases avec de la peinture vitrail, spécialisée pour garder la transparence du verre.

4. « White stripes » 

Rayures thème Nautique

Une décoration ne serait pas vraiment marine sans ses rayures caractéristiques.
Pour les plus audacieux, vous pouvez tenter de repeindre une pièce ou un mur. Attention néanmoins : pour les petites pièces, préférez les rayures horizontales, qui auront le mérite d’allonger visuellement votre espace. En revanche, si votre pièce est basse de plafond, privilégiez les rayures verticales.
Pour les plus frileux, de simples accessoires rayés suffiront à changer votre ambiance : coussins, rideaux, housse de couette, tapis, plaid …

5. L’atout charme : le baldaquin 

Baldaquins thème Nautique

Peu coûteuse et rapidement installable, la moustiquaire peut faire office de baldaquin pour un lit d’enfant. Pour les adultes, des rideaux fins accrochés au dessus de la tête de lit feront leur effet. Ou sinon, vous pouvez acheter des tringles à rideaux pour y accrocher vos voilages.
Mais si vous vous sentez une âme de bricoleur, libre à vous de construire votre vrai baldaquin, à fixer sur votre lit actuel.

6. Le détail dans les motifs et les accessoires 

Détails thème Nautique

N’oubliez pas que le thème « Bord de mer » s’accompagne d’une multitude de motifs et d’objets très caractéristiques : ancre, hameçon, poissons et crustacés divers, coquillages, écailles, cordages, bateaux, lampes tempêtes, photophores, bois flotté et paysages en tout genre.
Allez-y a fond et déclinez les sur tous types de supports : tapis, rideaux, coussins, murs, meubles, tableaux, …
Et n’oubliez pas de détourner vos objets : une vieille corde comme rambarde d’escalier, une jolie bouteille se transforme en vase. Laissez parler votre imagination.

7. Que la lumière soit … 

Mais par dessus tout, n’oubliez pas de privilégier la lumière naturelle !
Ouvrez grand vos rideaux, dégagez vos bords de fenêtres, nettoyer vos vitres et laissez la douceur du soleil vous bercer.

Nouveau ! Découvrez la « wish list » de l’équipe :

Whislist nautique

1. Fauteuil rotin Mobilier Vintage / 2. Miroir Willow Miliboo / 3. Coussin coton Miliboo / 4. Galets Livingstones / 5. Affiche maritime Etsy / 6. Lampadaire Baya Miliboo

 , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le blog de miliboo.com !

Découvrez l'univers et les coulisses de la marque des meubles faciles à vivre Miliboo.com ainsi que des conseils déco, des coups de coeur et des decryptages de tendances...

Bonne visite !